contactez-nousAider.htmlAider.htmlshapeimage_1_link_0
 


L’orphelinat fut créé à l’initiative de son Excellence Monseigneur  BIGIRUMWAMI Aloys, premier Evêque du Diocèse de Nyundo de 1952 à 1973 qui ne pouvait supporter que les nouveaux-nés soient enterrés vivants avec leur mère morte en accouchant.


Il fut installé à Muramba   (Région du Kingogo) en 1954 ; il reçut le nom de  « Noël »  parce que les premiers orphelins furent accueillis le jour de Noël ; l’orphelinat fut hébergé provisoirement dans des locaux de fortune pendant dix ans. La durée de séjour de ces orphelins de mère était de 2 à 3 ans.


Lors du séjour à Muramba, le grand handicap pour les soins à donner aux enfants malades fut l’éloignement du centre hospitalier. Les centres les plus proches étaient à 90km de Muramba, c'est-à-dire les hôpitaux de Gisenyi et de Kabgayi.


Une infirmière belge du nom de Mademoiselle Rita Van Callie, arrivée à Muramba en 1952, assura la direction de l’Orphelinat. Elle fut assistée par une vingtaine de jeunes filles éducatrices. Vu l’éloignement du centre hospitalier, l’idée se renforça de déplacer l’orphelinat de Muramba à Nyundo (à 12km de Gisenyi).


En 1964, Monsieur le Gouverneur de la province belge de Limbourg octroya une aide financière pour la construction d’un bâtiment plus adapté au séjour plus prolongé des enfants.


Fin 1966, les enfants hébergés à Muramba furent transférés à Nyundo, ils étaient 52. L’inauguration des bâtiments nouvellement construits eut lieu en mars 1967.


De 1954 à 1973, 619 orphelins y ont été accueillis. La plupart des enfants rentraient dans leurs familles vers l’âge de 3 ans mais un suivi était toujours assuré grâce à la collaboration des autorités locales (centres nutritionnels, dispensaires, secteurs).


Pour être admis, l’enfant devait être orphelin de deux parents ou de la mère, de très bas âge et  présenter une attestation d’indigence délivrée par les autorités compétentes, notamment le Bourgmestre.


En 1991, l’infirmière belge qui assumait la direction de l’orphelinat depuis ses débuts, a dû quitter le Rwanda pour des raisons de santé. C’est alors qu’Athanasie NYIRABAGESERA lui a succédé avec l’aide précieuse d’Agathe.

L’ORPHELINAT NOËL